Projets annuels
HOMMAGE À NOS ANCÊTRES
Depuis 2019-2020, la Société de généalogie de l’Outaouais lance chaque automne un grand projet collectif de recherche dont le but est d’amener ses membres à travailler ensemble, en même temps, sur un thème commun.
Au fil des ans, les intéressés ont dû chercher dans leurs roues de paon des filles du Roy, des soldats du régiment de Carignan, des ancêtres acadiens, autochtones, allemands et finalement, en 2024-2025, des ancêtres irlandais. Et pour concrétiser l’exercice, chacun d’eux a été prié de fournir aux organisateurs une lignée (une seule) les reliant à un ancêtre appartenant au groupe retenu. Le cycle de recherche se termine au printemps, à l’occasion d’une conférence suivie d’un léger goûter.
Il est bien sûr trop tard pour participer aux concours passés, mais jamais trop tard pour revisiter son arbre et y dénicher quelque Fille du Roy qui aurait épousé un soldat du régiment de Carignan, à moins que ce soit plus récent et que le soldat était d’origine allemande…
Devenez membre et participez au prochain Hommage!
En effet, notre projet Hommage se poursuivra en 2025-2026 pour la septième année consécutive… en revenant aux sources : tout le monde trouvera plusieurs ancêtres dans la catégorie retenue! Surveillez bien l’annonce qui en sera faite en août dans L’Outaouais généalogique!
2024-2025
Hommage à nos ancêtres irlandais!
Est-ce que j’ai des ancêtres d’origine irlandaise? Clairement, la question a titillé plusieurs de nos membres l’automne dernier et beaucoup d’entre nous sommes retournés à nos roues de paon pour vérifier si, oui ou non, nous avions quelque part des ancêtres originaires de la verte Érin!
C’est le 23 avril qu’a eu lieu au foyer de la salle Odyssée la cérémonie de clôture de notre grand projet collectif de recherche 2024-2025. Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées pour admirer, entre autres, 28 lignées menant à des ancêtes irlandais.
Dans notre tout petit échantillon, Tadhg O’Brennan apparaît deux fois, tout comme John Condon. Mais le record est allé à Peter Burns et Catherine Dowd, qui sont nommés trois fois. Les noms irlandais contenus dans nos arbres généalogiques sont assez faciles à identifier : Birke, Connors, Cunningham, Daley, Donovan, Flynn, Gilligan, Kerwin, Kingsley, McGuire, O’Brien, Reilly, Sheehan, Slevan, Sweeney et bien d’autres.
Bien sûr, la séance n’aurait pas été complète sans une exposition des lignées établies en cours d’année et… un bon café! De quoi encourager tous et chacun à raconter leur aventure irlandaise!
2023-2024
Hommage à nos ancêtres allemands!
Est-ce que j’ai des ancêtres de langue allemande? Pour le savoir, beaucoup d’entre nous sommes retournés à nos dossiers pour vérifier si, oui ou non, nous avions quelque part des ancêtres d’origine germanique!
Quelques-uns n’ont pas eu à chercher trop loin : Crégheur, Frédérick…. sont clairement des patronymes d’origine étrangère et les chercheurs n’ont pas eu trop de mal à les rattacher à leur nation d’origine! D’autres ont dû fouiller un peu pour découvrir, derrière des noms à consonnance française comme Jean Bernard, des individus d’origine décidément allemande comme Hans Bernhardt! Et dans bien des cas, il nous a fallu remonter jusqu’au début de la colonie pour réussir à dénicher cet ancêtre, qui a quitté son pays et sa nation pour se fondre dans la population de la Nouvelle-France.
Finalement, 29 personnes ont réussi à soumettre aux organisateurs une lignée remontant jusqu’à un germanophone. C’est le 25 avril qu’a eu lieu au foyer de la salle Odyssée la cérémonie de clôture de notre activité. Au programme figurait une conférence offerte par notre président, Claude Crégheur, lui-même un expert de la question, intitulée Présence allemande en Outaouais aux XIXe et XXe siècles.
2022-2023
Hommage à nos ancêtres autochtones!
Notre effort commun pour retrouver des ancêtres autochtones vient de prendre fin – en beauté! Et nous avons atteint l’objectif de nos hommages, qui est de donner à tous les membres intéressés de la SGO l’occasion de travailler ensemble, en même temps, sur un sujet commun, et de favoriser les échanges entre eux, aussi bien en salle de recherche qu’à l’extérieur.
Année après année, notre grande activité thématique remporte beaucoup de succès et l’année 2022-2023 n’a pas fait exception. En fait, j’oserais même dire que le thème de nos ancêtres autochtones a suscité plus d’intérêt que d’habitude, même si, finalement, seulement 29 membres ont pu trouver au moins une lignée autochtone.
Cela dit, certains ancêtres du 17e siècle reviennent souvent : Ouchistaouichkoué (Marie Olivier), 11 fois, Roch Manitouabéouich, 8 fois , « Gisis Bahmahmaadjimiwin », 7 fois, et Euphrosine Madeleine Nicolet (fille de Jean Nicolet), 7 fois également. Des Algonquins, des Népissingues, des Métis, des Wendats…
2021-2022
Hommage à nos ancêtres acadiens!
Cette activité, comme celles qui l’ont précédée (Hommage à nos ancêtres Filles du Roy et Hommage à nos ancêtres soldats du régiment de Carignan), avait pour objectif de stimuler les membres de la SGO en leur donnant l’occasion de faire de nouvelles découvertes, ensemble, en même temps, sur le même sujet, et d’échanger entre eux sur un thème d’intérêt commun, soit un groupe particulier de nos ancêtres.
Au total, les organisateurs ont reçu une quarantaine de participations, une baisse certainement due à la pandémie et à la difficulté de rencontrer les collègues dans une salle de recherche qui était soit fermée, soit d’accès limité : notre souhait de rassembler les membres « autour » d’un projet commun s’est trouvé compliqué par un accès réduit à un site commun.
D’autre part, s’il est courant, dans notre société traditionnellement patriarcale, de choisir un homme comme point de départ de sa lignée, plusieurs ont voulu souligner le rôle de leur aïeule féminine en soumettant non pas une personne, mais un couple. Quelle bonne idée! Mes félicitations aux descendants de Jean-Baptiste Dussault et de Marguerite Forest, à ceux de Marguerite Gourdeau et de Grégoire Lebrun, et enfin à ceux de Perrine Rau et de Jean Thériault!
Plus encore, trois personnes ont choisi, carrément, d’honorer une aïeule féminine, soit Radegonde Lambert, Andrée Martin et Marie Roy dite Laliberté. Et on dira ce qu’on voudra de tous nos généalogistes machos, deux de ces trois participants sont… des hommes! Je ne donne pas leur nom : trouvez vous-même le moyen de les féliciter!
2020-2021
Hommage aux soldats du régiment de Carignan!
L’activité a été un réel succès, surtout en contexte de pandémie. Au total, nous avons reçu 57 participations.
Le calcul du nombre de soldats figurant parmi nos ancêtres était facultatif. Dans les listes reçues, il a varié entre 1 et 53. Cinquante-trois, c’est 20 % de tous les soldats du régiment, ou un sur 5! C’est donc dire que certains de nos membres ont beaucoup de « militaire » dans leurs gènes!
Par ailleurs, dans les 57 listes que nous avons reçues, vous avez identifié 176 des 268 soldats du régiment de Carignan, soit 65 % du total. Il en ressort clairement que ce régiment a eu un impact important sur le peuplement de la colonie! Certains des 176 soldats ont été nommés plusieurs fois, pour un total de 987 fois dans les lignées des 57 participants. Les plus souvent mentionnés ont été :
18 fois : Jean Beaune dit Lafranchise et Louis Bolduc (1/3!)
17 fois : Étienne Charles dit Lajeunesse et François Séguin dit Ladéroute
16 fois : Hilaire Limousin dit Beaufort (il y a ici une recherche à faire!)
15 fois : Mathurin Bénard dit Lajeunesse, Antoine Émery dit Coderre et Isaac Paquet dit Lavallée.
2019-2020
Hommage à nos ancêtres Filles du Roy!
Notre grand projet collectif de recherche s’est terminé en beauté! Très exactement 71 personnes ont participé à l’activité et ont soumis une des lignées qui les reliaient aux Filles du Roy! Et 44 d’entre elles se sont donné la peine de compter les Filles du Roy qui figuraient dans leur arbre généalogique. Dans leurs arbres, ce nombre variait de 8 à… 123! En fait, sept des participants en comptaient plus de 100, alors que la moyenne se situait à 55 : qui doutera de l’importance des Filles du Roy dans la génétique francophone d’Amérique!
Au total, les Filles du Roy, qui étaient au nombre de 760 environ, sont apparues 2439 fois dans les lignées des 71 participants. Les plus souvent citées ont été Marie Blanchard et Catherine Pillard (18 fois), Marie-Ambroise Doigt, Elisabeth Godillon, Denise Marié et Marguerite Viard (17 fois) et Charlotte Roussel (16 fois).
C’est le 5 mars, en lien avec la Journée internationale de la femme, que s’est tenue la cérémonie de clôture, en présence d’une foule record.