Formations

La SGO offre plusieurs formations sur des sujets très variés. Il y a un coût associé à ces formations. La journée précédant la formation vous recevrez un courriel avec des consignes et l’hyperlien pour vous joindre à la formation en vidéoconférence ZOOM.

formateurs

15 – Nos Francos-Américains

Le mardi 16 avril 2024 de 18 h à 21 h

Présenté par Kathleen Juneau-Roy, MGA

(Minimum 10 participants – Maximum 30 participants)

Prix : 20 $ (membres de la SGO), 30 $ (non-membres)

Objectifs :

Qu’est-ce qu’un Franco-Américain? On pense à tort qu’il s’agit uniquement des Canadiens français expatriés aux États-Unis entre les années 1840 et 1930. Il n’en est rien!

Il est vrai que plusieurs familles ont été contraintes à l’exode dans ces années difficiles, mais il ne faut pas négliger tous ceux partis de gré ou de force de l’Acadie ou de la Nouvelle-France entre 1604 et 1774 pour aller s’installer dans ce qui deviendra plus tard les États-Unis d’Amérique, tous ceux qui ont participé à la guerre d’indépendance des États-Unis et qui sont beaucoup plus nombreux que l’on pourrait croire de prime abord et tous ceux qui s’y sont installés depuis le Haut et le Bas-Canada dans les années 1790 ainsi que toutes les familles parties depuis le Canada uni dans les années 1840 et finalement tous ceux qui ont décidé de s’y établir lors de la Confédération canadienne de 1867. Voilà le nombre inouï de descendants de Canadiens français et de Québécois qui forment aujourd’hui ce que l’on nomme : les Francos-Américains!

C’est ce pan méconnu de notre histoire que nous explorerons dans cet atelier. Alors, que nos ancêtres aient suivi la route des manufactures, qu’ils se soient installés dans le Mid-Ouest, en Californie, en Louisiane, en Floride, à New York, dans les Prairies américaines ou ailleurs, nous dénicherons enfin ces familles de chez nous, négligées par les chercheurs depuis si longtemps.

Nous découvrirons comment les retrouver à travers les archives canadiennes et américaines afin de connaitre qui ils sont, où ils se sont établis, de quelle façon ils se sont adaptés à leur nouvel environnement, la vie qu’ils ont mené, etc. C’est toute une histoire à découvrir que la nôtre!

À propos de la formatrice :

Maître généalogiste agréée, autrice, formatrice et conférencière, Mme Juneau-Roy est membre de Patrimoine Bécancour, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de nombreuses sociétés de généalogie et d’histoire et siège au conseil d’administration de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie depuis 2021. Elle s’intéresse à tout ce qui touche la généalogie des Québécois et demeure constamment à l’affût de ce qui pourrait faciliter le travail des chercheurs en continuant de suivre des cours, surtout avec Family Tree University et la New England Historic and Genealogical Society (NHGS) de Boston.

Quand : Le mardi 16 avril 2024 de 18 h à 21 h.
Où : En visioconférence ZOOM. La formation ne sera pas enregistrée ni offerte en
différé.
Annulation : La date limite pour annuler est le 13 avril 2024. Aucun remboursement ne sera accordé après cette date.
À propos : Merci pour votre inscription. La journée précédant la formation vous recevrez un courriel avec des consignes et l’hyperlien pour vous joindre à la vidéoconférence ZOOM. Vous recevrez le précis avant la formation.

 

 

 

 

Pour toute autre information, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire (il faut répondre à une petite question de calcul pour prouver que vous n’êtes pas un robot!):

13 + 14 =