Conférences

La Société de généalogie de l’Outaouais organise des conférences tous les mois de septembre à avril, sauf  décembre. L’admission est gratuite pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Les conférences auront lieu le mercredi ou le jeudi, sauf celle de mars qui se tiendra un dimanche après-midi à la salle de recherche.  Elles seront présentées au Foyer de la salle Odyssée à 13 h 30 et celle de janvier sera présentée  en ligne sur la plateforme Zoom, à 19 h. Au moment de vous inscrire, veuillez bien noter le lieu et l’heure de la conférence.

Nous vous invitons à vous inscrire sur le site de la SGO au moins deux jours avant la tenue de la conférence. Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription, et lorsque la conférence sera présentée en ligne, nous vous enverrons le lien Zoom la veille. Nous vous prions aussi de consulter la page d’accueil du site Web de la Société, à www.genealogieoutaouais.com, avant chaque conférence.

La prochaine conférence se tiendra le mercredi 15 janvier 2025 à 19 h en ligne sur la plateforme Zoom et sera présentée par M. Hugues Théorêt.

LE CONFÉRENCIER

HUGUES THÉORÊT

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Hugues Théorêt détient un doctorat en histoire canadienne. Chercheur en histoire, il enseigne à l’Université d’Ottawa à temps partiel. En 2012, il publie au Septentrion Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français pour lequel il remporte le Prix du Canada en sciences sociales en 2014. Toujours au Septentrion, on lui doit aussi L’Expédition allemande à l’île d’Anticosti (2017), La Presse canadienne-française et l’extrême droite européenne, 1918-1945 (2018) et La peur rouge, histoire de l’anticommunisme au Québec (2020) pour lequel il a reçu le Prix du livre politique 2021 Prix de la présidence de l’Assemblée nationale. Plus récemment, il a publié l’ouvrage La Patente. L’Ordre de Jacques-Cartier, le dernier bastion du Canada français (2024).

TITRE ET DESCRIPTIF DE LA CONFÉRENCE

L’Ordre de Jacques Cartier : le dernier bastion du Canada français

Le Canada français a eu sa société secrète, l’Ordre de Jacques Cartier, « La Patente », qui a vu le jour en 1926 dans l’est d’Ottawa. Durant toute sa durée de vie, des centaines de commanderies furent créées principalement en Ontario et au Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. À son apogée, dans les années 1950, l’Ordre comptait plus de 40 000 membres. Parmi ceux-ci, on comptait des figures célèbres dont le maire de Montréal, Jean Drapeau, les anciens premiers ministres du Québec, Jean-Jacques Bertrand, Jacques Parizeau et Bernard Landry, l’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Louis Robichaud, et le cardinal Paul-Émile Léger. Au cours de son histoire, qui aura duré près de 40 ans, l’Ordre aura obtenu des gains importants pour les francophones comme les chèques bilingues au Canada, l’expansion des Caisses populaires Desjardins et l’adoption du fleurdelisé en 1948. Cette conférence contribuera à jeter un peu de lumière sur les zones d’ombres qui restent autour de cette société secrète qui fait partie de notre histoire collective. 

cropped-favicon-sgo.png
Raymond_Ouimet1

Pour toute autre information, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire (il faut répondre à une petite question de calcul pour prouver que vous n’êtes pas un robot!):

7 + 8 =