Conférences

La Société de généalogie de l’Outaouais organise des conférences tous les mois de septembre à mai, sauf  décembre. L’admission est gratuite pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Les conférences auront lieu le mercredi ou le jeudi, sauf celle de mars qui se tiendra un dimanche après-midi à la salle de recherche.  Elles seront présentées au Foyer de la salle Odyssée à 13 h et celle de janvier sera présentée  en ligne sur la plateforme Zoom, à 19 h. Au moment de vous inscrire, veuillez bien noter le lieu et l’heure de la conférence.

Nous vous invitons à vous inscrire sur le site de la SGO au moins deux jours avant la tenue de la conférence. Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription, et lorsque la conférence sera présentée en ligne, nous vous enverrons le lien Zoom la veille. Nous vous prions aussi de consulter la page d’accueil du site Web de la Société, à www.genealogieoutaouais.com, avant chaque conférence.

a prochaine conférence se tiendra le mercredi 23 avril 2025 à 13 h  au Foyer de la salle Odyssée au 855 boul. de la Gappe à Gatineau. 

LE CONFÉRENCIER

PAUL-ANDRÉ CYR

Né d’une mère franco-ontarienne d’Eastview et d’un père acadien de St-Quentin, Paul-André a gradué de l’Université d’Ottawa en 1990 avec un baccalauréat spécialisé en histoire. En plus de travailler au gouvernement fédéral depuis 1997, Paul-André s’intéresse à la lecture, à la photographie, aux voyages, à l’art et à la musique et, bien sûr, à la généalogie. Il prépare en ce moment un roman de science-fiction.

TITRE ET DESCRIPTIF DE LA CONFÉRENCE

Les Irlandais en Outaouais

Au milieu du XIXe siècle, des milliers d’irlandais ont fui leur pays après qu’une épidémie de mildiou ait ruiné les récoltes de pommes de terre qui constituaient l’aliment de base de la population. Ils ont traversé l’Atlantique dans des conditions précaires et bon nombre se sont établis en Outaouais. Ils se sont ajoutés à ceux qui s’étaient déjà enracinés, depuis le début du 19e siècle, dans divers établissements le long de la rivière Gatineau et de la rivière des Outaouais, parfois exploitants agricoles, parfois investis dans l’industrie forestière, mais représentant la plus importante entité ethnoculturelle après les canadiens-français jusqu’en 1900. Par cette conférence, nous souhaitons marquer le pas en soulignant la présence féconde des irlandais dans toutes les facettes du développement de notre région, d’hier à aujourd’hui. Accompagnez nous avec les Mulligan, les Logue, les Conroy et tous ceux qui ont rendu grandiose la longue marche des irlandais en Outaouais!

cropped-favicon-sgo.png

Pour toute autre information, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire (il faut répondre à une petite question de calcul pour prouver que vous n’êtes pas un robot!):

4 + 3 =