Conférences

La Société de généalogie de l’Outaouais organise des conférences tous les mois, sauf en juin, juillet, août et décembre. Les rencontres sont au coût de 5 $ pour les membres et 10 $ pour les non membres. Elles ont lieu soit en présence ou en ligne sur la plateforme ZOOM.

Nous vous invitons à vous inscrire sur le site de la SGO au moins deux jours avant la tenue de la conférence. Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription, et lorsque la conférence sera présentée en ligne, nous vous enverrons le lien Zoom la veille. Nous vous prions aussi de consulter la page d’accueil du site Web de la Société, à www.genealogieoutaouais.com, avant chaque conférence.

Prochaine conférence le mercredi 21 février 2024 à 19 h sur la plateforme ZOOM

 

Les femmes Conroy d’Aylmer et l’entreprenariat familial au 19e siècle

Mary McConnell est mère de 10 enfants. Elle acquiert cette mystérieuse pointe de terre en 1857 aux rapides Deschênes et y développe une ferme prospère. Une fois veuve, Mary McConnell modernise ses installations. Elle lègue cette ferme à ses héritiers et héritières auront un sens d’affaires très développé. Les femmes de la famille financent les entreprises familiales et elles gardent une mainmise sur les propriétés foncières de la région. 

 

 

 

 

  

 

cropped-favicon-sgo.png

À propos de la conférencière

Lynne Rodier est curieuse de nature et elle aime découvrir, apprendre et partager ses découvertes avec la communauté. Elle apprécie autant l’histoire de l’Outaouais que les personnes ayant occupé ce vaste territoire. Historienne et doctorante en muséologie sociale et études du patrimoine régional, elle partage sa passion en faisant connaître les traces du passé de la région. En histoire, ses recherches se concentrent surtout sur la famille Conroy d’Aylmer et le site du Village de Deschênes. Dans le cadre de sa recherche-action, elle étudie l’approche écomuséale pour voir à la préservation du paysage culturel des rapides Deschênes avec la participation de la communauté. Elle est une fière double récipiendaire de la Bourse Michel Prévost en patrimoine régionale et de la Bourse d’excellence pour sa demande d’admission au doctorat à l’UQO. Sa passion pour l’histoire et le patrimoine de l’Outaouais est débordante et fait d’elle une communicatrice enthousiaste et une grande collectionneuse de traces du passé des vestiges des rapides Deschênes. Elle reste active sur son blogue Histoire, patrimoine et éducation «http://histoirepatrimoineducation.net/».

 

 

Pour toute autre information, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire (il faut répondre à une petite question de calcul pour prouver que vous n’êtes pas un robot!):

11 + 4 =