Société de généalogie de l'Outaouais
Suivez-nous sur Facebook Accueil Nous contacter

Hommage à nos ancêtres acadiens ! 

Hommage à nos ancêtres Acadiens

Cette année encore, la SGO vous invite à participer à une nouvelle activité visant cette fois à déterminer si les membres de la SGO comptent des Acadiens parmi leurs ancêtres. Ou peut-être plutôt COMBIEN ils en ont! Car nous savons maintenant que de nombreux Acadiens ont fui la déportation en s’installant en Nouvelle-France, et que d’autres ont plus tard été admis dans la province de Québec par le gouverneur britannique… Bien sûr, nous avons des indices, car certains noms acadiens sont bien connus! On peut penser aux Landry, aux Cormier, aux Leblanc, aux Arseneau, mais il y en a bien d’autres! En fait, la contribution acadienne au peuplement du Québec et de l’Ontario est beaucoup plus importante qu’on ne le réalise généralement.

Faites le test : pouvez-vous nous fournir le nombre de vos ancêtres acadiens et nous remettre une lignée qui vous relie à l’un d’eux?

Lire la suite

La SGO

Depuis 1978, la Société contribue à la promotion et à la mise en valeur du patrimoine familial en favorisant la recherche dans le domaine de la généalogie et la diffusion des histoires de familles.  En 2018, la Société de généalogie de l’Outaouais a célébré ses 40 ans d’existence!

La Société met à la disposition des généalogistes une variété d’outils pouvant les aider à réaliser leurs projets généalogiques, que ce soit la recherche et l’identification des ancêtres, l’écriture d’une histoire de famille ou d’un ancêtre, ou tout autre sujet d’intérêt généalogique.


LA SGO pour apprendre!

FORMATIONS

2-15 Initiation à la généalogie 

Cet atelier s’adresse aux personnes qui commencent à faire des recherches généalogiques et qui veulent savoir comment procéder méthodiquement et s’y retrouver dans la multiplicité des ressources. Après avoir défini la généalogie et ses objectifs, ainsi que l’environnement dans lequel évolue le généalogiste, nous expliquons la démarche à suivre et présentons les notions de base et divers éléments méthodologiques. Nous passons en revue les sources documentaires et les instruments de recherche, en particulier la recherche sur Internet. Nous abordons finalement la question des logiciels de généalogie. Grâce à cet atelier, les participants devraient avoir pris connaissance des rudiments de l’enquête généalogique et avoir une bonne idée des nombreuses ressources à leur disposition.

À propos des formateurs :

Alain L. Faubert est généalogiste recherchiste agréé par le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie. Il est retraité de l’enseignement et entrepreneur dans la région de la Petite-Nation. Il est diplômé en éducation et en études supérieures en administration. Il possède également une formation à la maîtrise en gestion de projet et en fiscalité. Il a enseigné pendant 35 ans auprès des jeunes du deuxième et troisième cycle du primaire. Il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire de sa famille depuis 1992. Membre de plusieurs sociétés de généalogie au Québec, en Ontario et en France, il a été coordonnateur de la revue L’Outaouais généalogique pendant quelques années (2010-2011) à la Société de généalogie de l’Outaouais. Depuis 2018, il est responsable du Centre de généalogie de la Petite-Nation à Papineauville.

André Saint-Martin est titulaire d’une maîtrise en littérature française de l’Université d’Ottawa (1971) et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP (1987). Il a fait carrière principalement à titre de traducteur agréé. Il a commencé à s’intéresser à la généalogie au début des années 1990 et il est depuis membre de la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO), où il a occupé divers postes au sein du conseil d’administration et collaboré au comité de rédaction du bulletin L’Outaouais généalogique. Il a obtenu le titre de généalogiste de filiation agréé (GFA) en 2016 et celui de généalogiste recherchiste agréé (GRA) en 2019. Il est de la cinquième génération de deux familles qui se sont établies dans l’Outaouais dans les années 1870 et, de ce fait, il s’intéresse aussi à l’histoire régionale. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans L’Outaouais généalogique de la SGO, les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française (SGCF) et la revue L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec (SGQ). Il est aussi l’animateur d’un atelier d’initiation à la généalogie pour le compte de la SGO et du Centre de généalogie de la Petite-Nation.

Quand Le samedi 29 janvier2022 de 9 h à midi
Tous les cours sont diffusés en ligne via la plate-forme ZOOM
À propos Merci pour votre inscription. La journée précédant la formation vous recevrez un courriel avec des consignes et l’hyperlien pour vous joindre à la vidéoconférence ZOOM. Dans la majorité des cas vous recevrez aussi un précis.
Contact Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : formation@genealogieoutaouais.com
Non-membre 30,00 $          Membre 20$

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE (Formation 2-14) 

Répertoire généalogique et historique de ses familles ancestrales

Mardi 18 janvier 2022 de 19 h à 20 h 30

Présentée par Jean-Pierre Proulx, Professeur UdeM et reporter au Devoir

Prix : 20 $ (membres), 30 $ (non-membres)

Chaque généalogiste amasse avec le temps une quantité importante de documents sur ces ancêtres : fiches généalogiques, anecdotes, biographies diverses, photographies, etc.. La création d’un répertoire vise à unifier cette documentation, à en classer les pièces de façon cohérente, à « colmater les brèches » dans cette documentation,  enfin, à publier le tout au bénéfice de ses proches et de ses éventuels descendants. L’atelier propose une méthode éprouvée pour mener à bien le publication d’un tel répertoire.

À propos du formateur :

Monsieur Jean-Pierre Proulx est natif de Nicolet et détient un PhD. en théologie pastorale sur l’information religieuse au Québec.  Monsieur Proulx a occupé différents postes durant sa carrière : reporter au journal Le Devoir, consultant au Conseil scolaire de l’île de Montréal, responsable de la mise en œuvre de la loi 101 en éducation, professeur à la Faculté des sciences de l’Éducation de l’UdeM et résident du Conseil supérieur de l’éducation.

Jean-Pierre Proulx s’est intéressé particulièrement à la démocratie scolaire et aux dimensions linguistiques et religieuses de notre système éducatif a publié trois livres et de nombreux articles. 

Depuis sa retraite, il s’est engagé dans divers organismes, dont le CCCM, l’Institut du Nouveau Monde, le Conseil de Presse du Québec, l’Association des familles Proulx d’Amérique. Il poursuit des recherches en généalogie et en histoire sociale et régionale

Quand Le mardi le 18 janvier 2022 de 19 h à 20 h 30
Tous les cours sont diffusés en ligne via la plate-forme ZOOM
À propos La journée précédant la formation vous recevrez un courriel avec des consignes et l’hyperlien pour vous joindre à la vidéoconférence ZOOM. 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE (Formation 2-14) 

Pour plus de renseignements pour ce cours ou tous les autres:

formation@genealogieoutaouais.com

L'Outaouais généalogique est le bulletin officiel de la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO). Il est publié depuis janvier 1979 et paraît maintenant quatre fois par année. Les membres en règle peuvent le recevoir par la poste.  Il est aussi mis en vente au coût de 7 $ l'unité (plus les frais d'expédition ) en version papier, ou pour 5$ en version pdf sur le site de la SGO. Une compilation de 40 ans est aussi disponible sur clé USB (25$).  Il est ainsi rendu disponible à des généalogistes de tous les coins du pays, des États-Unis et d'Europe. L'Outaouais généalogique se veut un instrument de liaison entre les chercheurs, une mine de renseignements pour eux, un guide et un aiguilleur dans leurs recherches, une source de référence intéressante et un moyen d'échange et de communication entre les membres.


On peut aussi se procurer L’Outaouais généalogique à Gatineau aux endroits suivants :

Libraire Michabou, 181, rue Principale, secteur Aylmer.

Librairie Rose-Marie, 487, avenue de Buckingham, secteur Buckingham.


Un don à la bibliothèque Guy Sanche

Dans le cadre des activités de la Semaine nationale de la généalogie, la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO) a préparé la généalogie de Guy Sanche et l’a présentée à la bibliothèque qui porte son nom.  

On voit à gaucheGenealogie Guy Sanche madame Jasmine Bouchard, qui était chef de section des services au public à la bibliothèque et madame Suzanne Lesage, présidente de la SGO, montrant les ascendances paternelle et maternelle de Guy Sanche, qui viennent d’être incorporées à l’exposition.

Dans le dernier numéro: 

  • Nos ancêtres en Outaouais : Les Laframboise de Hull par Michel Béland
  • Jean-Baptiste-Charles Hamelin (1750-1829), soldat de la révolution américaine par Jean-Guy Ouimet
  • Généalogie insolite par Jacques Cloutier
  • Mon arrière-grand-mère Ludovica Campeau par Suzane Carrière
  • Chronique Internet par Olivier Bilodeau
  • Les mots de nos ancêtres : Compéter par Gabriel Huard
  • Suivre la piste De Villeray par Jean-René Moreau
  • Nous avons lu pour vous par André Saint-Martin
  • Questions et réponses par Jean-Marie Matteau
  • Nouveautés à la bibliothèque par Marie-Andrée Slevan et Suzane Carrière

Connexion

Accès aux membres

Devenir membre


Activités et Nouvelles

CONFÉRENCES ET ACTIVITÉS


PROCHAINE CONFÉRENCE :

3 - 06 Louis Riel, le résistant

Vivez une grande aventure dans les prairies en compagnie des véritables personnages de l’histoire. Avec la nation métisse en toile de fond, rencontrons des Québécois, des Ontariens, des Amérindiens, des Écossais, et découvrons le rôle de chacun. Louis Riel, Ambroise Lépine, Gabriel Dumont et leurs partisans revendiquent les droits sacrés des Métis. En dépit du mépris et les menaces du gouvernement fédéral, ils mènent la résistance au Manitoba et supportent la rébellion en Saskatchewan. Une saga historique dans laquelle le lecteur apprend à connaître et à aimer le chef métis. Ce héros, banni de son pays, défenseur du peuple français de l’Ouest, vous surprendra par sa personnalité, sa ténacité et son don de soi.

À propos du conférencier...

Viateur Lefrançois, conférencier et écrivain, est né en Gaspésie. Au cours de sa carrière littéraire, en plus de travailler dans les salons du livre au Québec,  d’animer et de donner des conférences historiques dans les écoles et les bibliothèques, il a été invité dans différentes provinces canadiennes, en Belgique,  en  France, en Suisse, aux États-Unis et au Mexique. Il a publié vingt-deux ouvrages depuis 1993, dont cinq romans historiques. Un livre publié en langue espagnole a été vendu à 115,000 exemplaires au Mexique.  Son roman, Les chemins de la liberté a reçu le prix du Mérite patrimonial FLEUR BLEUE, premier prix.

Il a été chroniqueur historique à la radio CHOQ-FM de Toronto pendant deux ans et, en 2020, récipiendaire d’une bourse de création du Conseil des arts et de des lettres du Québec.

Quand

Le jeudi 24 février 2022 - 13 h 30

Foyer de la salle Odyssée
855 Boulevard de la Gappe, Gatineau, QC J8T 8H9

À noter

Contrairement à ce qui avait été prévu l'automne dernier, cette conférence se tiendra par visioconférence.

Contact

Pour toute autre information, vous pouvez nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : conference@genealogieoutaouais.com


NOTER : C'est gratuit pour tous, mais il faut s'inscrire!

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE 

Imprimerie Vincent

Commanditaire

Fédération Québécoise des Sociétés de GénéalogieRéseau du patrimoine de Gatineau et de l'OutaoauisBMS2000

La SGO est fière d'être membre de ces organisations

      

Nos partenaires

Ville de Gatineau    Bibliothèque et Archives nationales du Québec     CRAO

  • Nos coordonnées


    Société de généalogie de l'Outaouais


    855, boulevard de la Gappe


    Gatineau, QC

    J8T 8H9

Contactez-nous

Téléphone : 819.243.0888

Courriel : sgo@genealogieoutaouais.com

Suivez-nous sur Facebook Accueil Nous contacter

Heures d'ouvertures : depuis le 10 janvier 2022. 
Voir sgo.activigo.com pour les changements durant la pandémie.
  • lundi au vendredi : 8h30 à 16h30
  • mardi et mercredi soir : 19h à 21h30

-->