Société de généalogie de l'Outaouais
Suivez-nous sur Facebook Accueil Nous contacter

La SGO aime vos ancêtres!

 

La SGO

Depuis 1978, la Société contribue à la promotion et à la mise en valeur du patrimoine familial en favorisant la recherche dans le domaine de la généalogie et la diffusion des histoires de familles.  En 2018, la Société de généalogie de l’Outaouais a célébré ses 40 ans d’existence!

La Société met à la disposition des généalogistes une variété d’outils pouvant les aider à réaliser leurs projets généalogiques, que ce soit la recherche et l’identification des ancêtres, l’écriture d’une histoire de famille ou d’un ancêtre, ou tout autre sujet d’intérêt généalogique.

 

 

Ateliers d'initiation à la généalogie

Atelier d’initiation à la généalogie pour permettre aux généalogistes de découvrir, ou redécouvrir, les techniques de recherche en généalogie et de prendre connaissance des différents outils mis à leur disposition à la salle de recherche. L’atelier est offert le dernier samedi du mois.

Il comprend deux parties : de 9h à 12h, une présentation donnée par un formateur chevronné, et de 13h à 15h, une partie pratique pour explorer les ressources généalogiques de la salle de recherche, incluant les bases de données informatisées.

Par Pierre Arcand

40$ pour les non-membres ou 20$ pour les membres

Vous pouvez vous inscrire en ligne!

Conférence : Traverser en Nouvelle-France, un voyage risqué et périlleux

Aujourd’hui, en quelques heures, on quitte Paris le midi pour souper à Montréal en soirée. Pour nos ancêtres, ce voyage pouvait se faire en quelques semaines et parfois même en quelques mois, et cela à leurs risques et périls. Traverser l’Atlantique-Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles n’était pas une croisière de plaisir. En réalité, traverser l’océan était une opération très difficile et devenait la crainte de tout marin ou passager. Nous vous invitons à venir partager la traversée de vos ancêtres, des motivations qui les ont amenés à quitter la France et à affronter l’océan avec ses effroyables et multiples dangers, et toute cette aventure pour une meilleure condition de vie.

A propos du conférencier...

Militaire retraité, ex-formateur et ex-gestionnaire, M. Marquis se consacre à sa vraie passion, l’histoire et la généalogie, depuis qu’il a pris sa retraite en 2007.

Il est membre de la Société de généalogie de Québec depuis plus de 33 ans, membre de la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache (SGHSE) depuis plus de 20 ans et membre de la Société de généalogie canadienne-française.

En plus de siéger au Comité fondateur de la SGHSE, M. Marquis a occupé divers postes et a mis sur pied divers programmes, notamment des ateliers d’initiation à la généalogie pour les jeunes du secondaire.

En 2007, il a présidé le comité des Armoiries des familles Marquis qui réalise les armoiries de ces familles avec l’Autorité héraldique du Canada.

Il est récipiendaire du prix Renaud-Brochu 2017 pour son engagement exceptionnel et sa précieuse contribution au sein de la SGHSE.

Depuis juin 2018, il coordonne le Fichier Origine pour la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie (FQSG).

Quand Le jeudi 21mars 2019 à 19h
Salle 211 
855 Blvd de la Gappe, Gatineau, QC, J8T 8H9

Connection

Accès aux membres

Devenir membre


Activités et NouvellesLa SGO offre à ses membres des conférences mensuelles et des ateliers sur des sujets variés. Le programme d’automne et d’hiver est maintenant affiché sur le site. C’est facile de s’inscrire en ligne en suivant le lien :

Pour vous inscrire aux activités

Quelques activités sont aussi offertes au public : conférences mensuelles gratuites, ateliers d’initiation à la généalogie ($) et ateliers sur l’héraldique ($).

L’inscription préalable est obligatoire pour l’initiation à la généalogie et l’héraldique.

ACTIVITÉS: 

Le prochain atelier d'initiation à la généalogie aura lieu samedi le 30 mars 2019. Coût 40$ pour les non-membres, 20$ pour les membres.
PROCHAINE CONFÉRENCE:
La conférence prévue pour le jeudi 17 janvier 2019 à 19 h est reportée au 28 mars

Le jeudi  21 mars 2019 à 19h la SGO présente:

Conférence : Traverser en Nouvelle-France, un voyage risqué et périlleux

par JM Marquis

 

Nos partenaires

Ville de Gatineau    Bibliothèque et Archives nationales du Québec     CRAO

La SGO est fière d'être membre de ces organisations

      

Fédération Québécoise des Sociétés de GénéalogieRéseau du patrimoine de Gatineau et de l'OutaoauisBMS2000

Commanditaire

Imprimerie Vincent

Nos coordonnées

Société de généalogie de l'Outaouais
855, boulevard de la Gappe
Gatineau, QC
J8T 8H9

Contactez-nous

Téléphone : 819.243.0888

Courriel : sgo@genealogieoutaouais.com

Suivez-nous sur Facebook Accueil Nous contacter
Heures d'ouverture

  • lundi au vendredi : 8h30 à 16h30

  • mardis et mercredis soirs : 19h à 22h

  • samedis pour les membres (septembre à juin) : 9h à 16h (à l'exception des samedis qui précèdent un lundi férié)

-->